Forum VFR 9 juin 2023

Forum VFR 9 juin 2023 avec la DSNA

 

Cette journée d’échanges, à laquelle normalement tout pilote pourrait participer, rassemblait aujourd’hui à Blagnac surtout des instructeurs et des dirigeants de clubs.
Des journées identiques se sont tenues simultanément , dans plusieurs régions, Strasbourg, Lyon, Brest, etc.

La DSNA est préoccupée par deux phénomènes , qui ont augmenté dans la période post-Covid, les incursion sur piste, et les intrusion en espace contrôlé sans clairance.

Incursions sur piste. 

Cela répond à une définition bien précise, c’est lorsqu’on entre sur une piste occupée par ailleurs par un décollage ou un atterrissage. (Document OACI doc 4444 pans ATP).

On recense une incursion de piste par jour en moyenne dans l’Union Européenne,

205 cas en France en 2022.

Depuis 10 ans, le trafic VFR a diminué de 30 %, mais on note un doublement des incidents d’incursion impliquant des VFR.

Cette recrudescence est à tempérer par la facilité de report d’incidents qui est apparue depuis ( Rex, internet...). Il est probable qu’avant, un certain nombre d’incidents n’étaient jamais reportés.

La faute n’incombe pas toujours au pilote, environ 12 % des incursions de piste sont liées à une erreur du contrôle.

A ce sujet, les Règlements Européens  2015/1018 et 2017/376 contiennent la liste des évènements appelant un Rex ou un CRESAG. (Compte Rendu d’Evènement Sécurité en Aviation Générale)

L’EASA a effectué de profondes études sur le sujet des incursions de piste, et a pondu un Plan européen, véritable pavé avec 149 recommandations.

Intrusion en espace contrôlé.

C’est un passage dans un espace contrôlé sans y être expressément autorisé.

Les usagers soulignent la complexité des espaces aériens , parmi les divers facteurs contributifs :

  • complexité des espaces.
  • règlementation et formation associée.
  • conditions météo dégradées.
  • Expérience récente.
  • Préparation du vol.
  • Peur de contacter le contrôle.

Le pilote doit bien faire la distinction des services rendus dans les diverses classes d’espace.

Le contact avec l’info ne vaut pas clairance d’entrée dans les espaces C ou D.

De nombreux incidents sont liés à cette ambiguïté. Toulouse Info nous répond et nous donne un code transpondeur, mais il faut s’assurer par ailleurs que l’on est autorisé à entrer dans l’espace C ou D, et demander au contrôleur de confirmer si l’on a un doute.

Bien utiliser la phraséologie «  POUR monter », « POUR descendre », « POUR aller sur tel point », qui sous-entend une demande auprès du contrôleur.

On peut consulter là-dessus la Fiche « bonnes pratiques dans les espaces à clairance », disponible sur l’espace Licencié du site  FFA .

On évoque la saturation de Toulouse Info les jours de grand beau temps.

On pourrait diviser le SIV en deux zones, mais il n’y a pas les effectifs de contrôleurs pour le faire.

Les usagers ressortent de vieilles suggestions, comme utiliser un code transpondeur donné pour signaler que l’on est à l’écoute de Toulouse Info, sans appeler ( ça se fait en Angleterre), ou pour signaler très longtemps avant l’appel que l’on va demander à transiter dans la zone. La DSNA trouve ces idées très intéressantes, mais la mise en œuvre risque de se heurter à quelques lourdeurs.

Importance de la clôture des communications, car le contrôle assure aussi le service d’alerte, à partir du moment où l’on a contacté, quelle que soit la classe d’espace.

Quitter la fréquence n’est pas uniquement une manière polie de dire au revoir. C’est la clôture d’un contrat , qui engage le contrôleur en cas suspicion de disparition de l’aéronef .

Le numéro de téléphone unique 01 56 301 301 permet de clôturer n’importe où si l’on n’est pas arrivé à quitter la fréquence de façon normale.

Rappelons que la phraséologie subira de petits changements au 1er juillet 2023.

 Parmi les modifications réglementaires associées, le pilote pourra suggérer une manœuvre d’évitement en classe G, comme dans le tour de piste de Muret, par exemple.

Lorsque l’on pose un plan de vol VFR, seuls sont destinataires les terrains de départ et d’arrivée. Les terrains ou régions que l’on survole ne sont pas au courant que vous allez passer par là.

Exemple : si vous faites Biarritz – Montpellier sous plan de vol VFR, Toulouse ne sera pas destinataire du plan de vol, et donc ne vous attendra pas.

Nous avons demandé que la zone R 112 Fonsorbes, dont l’activité est parfois programmé plusieurs mois à l’avance, puisse bénéficier de prévisions publiées sur le site du SIA, tout comme le réseau AZBA, même si l’activité réelle le jour dit est plus faible que programmé.

Démarche CPI à la DSNA.

CPI = Constat Préalable d’Infraction .

Une longue présentation nous indique que sous cette appellation, une nouvelle procédure interne est mise en place pour transmettre directement le constat du contrôleur vers la DSAC, laquelle est susceptible d’initier une procédure d’infraction, plutôt que de s’expliquer au téléphone avec le contrôleur. 

Deux adresses directes aux quelles on peut directement signaler des incidents ou des dysfonctionnements du contrôle :

Do-analyse-incident@aviation-civile.gouv.fr

Dsacsud-incidents@aviation-civile.gouv.fr

A utiliser avec modération, tout de même.

La DSNA a prévu de tenir tous les deux ans une réunion similaire pour faire un point avec les usagers VFR.

Bons vols.

Jacques

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Commentaires

  • Lemoalsebastien
    • 1. Lemoalsebastien Le 12/06/2023
    bon vol a tous , prudence

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