Septembre 2015 : Cure de rajeunissement pour le tétras

Démontage complet

       En ce mois de septembre 2015

  notre Tétras suit une cure de rajeunissement à Montauban.

    Au menu :

     Démontage complet, inspection générale de la cellule, réentoilage complet du fuselage et des ailes, peinture et remontage.

          Une vue du fuselage vous révèle jusqu'où est allé l'épluchage de la machine, ainsi que quelques détails techniques intéressants.

Derrière la planche de bord

 

 

   Glissons nous derrière la planche de bord dont c'est l'occasion d'inspecter tous les branchements et câblages..

 

Nous avons plutôt l'habitude de voir de l'autre côté.

Nettoyage de la structure

 

        Enlèvement de l'ancienne toile et nettoyage de la structure.

    Tout d'abord, les surfaces qui seront en contact avec la future toile (nervures, bord de fuite et arrière du bord d'attaque) sont enduites de colle.

 

     On laisse Sécher.

Mise en place de la toile

 

 

Ensuite...

on déroule le rouleau de toile synthétique sur l'aile à entoiler.

 

         On met en place à la main et au coup d'oeil

Découpe

 

 

 

         On recoupe  autour de l'aile, la toile qui était rectangulaire.

     

                            On recommence à encoller

Encollage

   

      Toutes les parties en contact avec la toile sont repassées à la colle par dessus.

  La colle utilisée à ce moment là est diluée, elle va donc traverser les fibres de la toile, et réactiver la colle sèche passée précédemment, avant de commencer l'opération.

 

   Il faut longuement et patiemment repasser sur toutesles parties en contact, nervures, bords d'attaque et bords de fuite etc.

Séance de fer à repasser

 

 

       Une fois la toile bien en place et collée, un passage au fer à repasser suffit à la tendre.

 

     On repasse délicatement tous les endroits présentant des irrégularités ou des boursoufflures.

Enduit de tension

 

    

 

L'aile une  fois, entoilée, collée et séchée,

sera ensuite recouverte d'un enduit spécial,

dit "enduit de tension" dont la propriété est de tendre la toile encore plus, avant un apprêt et une peinture.

Sa peinture 1

 

 

     Après les ailes, le fuselage est également entoilé selon les mêmes principes.

 

          Après l'enduit de tension, on passe à la peinture.

  C'est un travail de spécialiste car,

Il faut passer la peinture de façon bien uniforme et régulière.

 

      

 

                    Lorsque l'on peint une partie, et qu'une autre partie n'est pas concernée,

il faut au préalable effectuer un important travail de masquage des parties à ne pas peindre, avec du papier et de l'adhésif.

 

    Selon les motifs sur la cellule de l'appareil les travaux de masquage peuvent prendre plus de temps que la peinture elle même.

 

Sa peinture 2
Sa peinture petits elements

 

 

         La peinture des ailes et du fuselage est évidemment spectaculaire.

 

Mais en parrallèle,

il faut également peindre patiemment tous les petits éléments : portes, capots, gouvernes, panneaux, mâts etc..

Le travail de peinture avance

Tetras peint 2
Tetras peint 1
Tetras peint 3
Tetras peint 4
Tetras remonte 1
B21

 

 

 

    23 Octobre   2015

Le Tétras est de retour à Sabonnères

T7
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