Montage Nynja épisodes 1,2,3
Episode 1 ... le père Noël est passé avant l'heure
ça a commencé le samedi 2 décembre, par une réunion, où, à l’appel de Philippe Duc, les volontaires sont venus faire connaissance avec le kit.
Ces cartons, fébrilement ouverts comme des paquets au pied du sapin de Noël , contiennent donc ce qui deviendra une machine volante, mais pour l’instant, on mesure l’ampleur de la tâche à accomplir, au vu des nombreux tubes qui se ressemblent tous ( heureusement, ils sont numérotés), et de la notice de plus de 300 pages.
Bien.
On organise les jours de travail, car les bénévoles sont nombreux, et ils ne peuvent sûrement pas travailler tous ensemble autour du kit.
Episode 2 c'est parti
Mardi 5 décembre, c’est parti.
La tenue des travailleurs indique que le réchauffement climatique ne se fait pas complètement sentir dans la salle.
Heureusement, il y a le petit radiateur au gaz, et la cheminée, pour les jours où ce sera vraiment difficile.
Notre leader charismatique Philippe encourage Herbert et Jean-Marc, qui vont rapidement devenir des experts.
La lecture et la compréhension de la notice de montage s’avèrent des tâches bien plus redoutables que le boulonnage des tubes eux-mêmes.
Au bout de 2 jours
Mercredi 6 décembre au soir.
Impressionnant, non, après deux demi-journées ?
Ca ne ressemble pas encore à un ULM, mais la parie habitacle est déjà assemblée, et ça commence à prendre forme.
Bien sûr, c’est comme lorsqu’on construit une maison : la montée des murs est toujours spectaculaire, mais on sait d’avance que les finitions intérieures prendront beaucoup temps et de patience.
Les palonniers sont déjà en place. On a soigneusement conservé les bandes de scotch portant les numéros des tubes, afin de s’y retrouver sur les plans.
à l'aube du 5ème jour : samedi 10 décembre
L’assemblage du fuselage se précise, et la mise en place de la dérive semble indiquer qu’en effet, tout ce tas de tubes est appelé à devenir une machine volante.
Beaucoup d’éléments sont assemblés de façon provisoire, car susceptibles d’être démontés une ou plusieurs fois avant la fin du chantier.
On commence à découvrir pas mal d’imprécisions ou d’erreurs, qu’il va falloir éclaircir avant que l’assemblage ne soit définitif
Comme toute machine volante, celle-ci commencera par rouler avant de voler.
L’assemblage des roues est donc en cours avec Samuel et Laurent.
Les mesures diverses montent qu’une fois le fuselage posé sur ses trains, on ne pourra plus le sortir de la salle, car il sera plus large que toutes les portes.
Les trains seront donc appelés à être démontés le jour de cette grande sortie… mais d’ici là, on a quelques boulons à visser.
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