Nynja bon poids !
En ce pluvieux samedi, certains épouses se seront peut-être demandé où est passé le pèse-personne de la salle de bains ?
Eh bien mesdames, il est mobilisé pour une tâche technique, opérationnelle et décisive : Il faut peser le Nynja, afin que la postérité puisse avoir une réponse à la question métaphysique :
Combien pesait-il à la naissance ?
Nous voilà partis dans un tas de mesures et de calculs.

Parmi les recommandations du constructeur que l’on a pu lire, il est préconisé d’effectuer une pesée de la machine vide, puis avec un pilote de 55 kg à bord.
Les balances ont été vite trouvées, mais les pilotes de moins de 55 kg ne sont pas légion, surtout dans un aéro club où la bonne chère est de règle.
Après divers sondages (diplomatiquement délicats, surtout chez les dames), Aurélien est venu à notre rescousse.
Il ne pilote pas encore, mais son jeune âge lui confère le gabarit qu’il faut, et une fois muni du gros rouleau de sopalin de l’atelier sur les genoux, il affiche exactement 55,1 kg, ce qui est largement correct, compte tenu des précisions des mesures à venir.
Les roues de la machine sont déjà posées sur les grosses bascules. La roue avant repose sur un pèse personne, et nous essaierons de cacher lequel, afin d’éviter de futures scènes de ménage en rentrant ce soir.
A chaque pesée, on relève non seulement le poids total de la machine, mais également la répartition des masses sur chacune des roues, afin d’en déduire son centrage, grâce à un calcul plus que savant.
Roue droite : 114, 5 kg. Roue gauche : 110, 8 kg. Roue avant : 70,3 kg. Si on fait la somme des trois roues, le poids à vide du nouveau-né s’affiche ainsi à 295,6 kg. Centrage à 25,23%
Avec Aurélien dedans, nous sommes donc à 350,8 kg, et le centrage a un peu reculé, ce qui est normal, à 26,6%

S’ensuivent plusieurs autres pesées, afin surtout de rechercher les centrages extrêmes.
Pour y arriver, on remplit les réservoirs d’essence, cinq litres par cinq litres, ce qui permet au passage de marquer sur les bidons intérieurs le niveau visible par transparence, indication précieuse lors des vols à venir.
Puis on finit par une pesée extrême, dépassant les limites, avec le plein d’essence, des bagages, et un équipage carrure rugby.
Tout va bien, puisque, même largement au dessus de la masse maxi, le Nynja ne sort jamais de l’enveloppe prévue de centrage, ce qui le rendra pilotable en toute circonstance.
Ceci ne nous empêchera pas de nous en tenir également à une masse maxi de 472,5 kg, en attendant un changement de réglementation dont tout le monde parle.
On peut ranger les balances, et en rentrant ce soir, rapporter le pèse personne dans la salle de bains, avec une discrétion exemplaire, après y avoir passé un coup de chiffon, car les traces de pneus, sinon, ça interpelle.