Nynja épisodes 22, 23 et 24
épisode 22
Un peu d’esthétique, que diable !
On sent qu’on n’est pas loin du but.
Pour motiver les troupes, le chef a affiché sur le fuselage la liste des travaux restant à faire, où l’on raye progressivement ce qui est fait.
On constate avec soulagement que malgré tout, le volume de la liste diminue petit à petit.
Il serait bien dommage de laisser cette belle machine tout en blanc, sans y mettre une décoration de couleur.
On opte pour un ensemble autocollant proposé par le fournisseur des coques en composite.
La mise en place de la décoration nécessite un découpage et un ajustage précis.
Ces dames sont sollicitées pour apporter leur touche de finesse à l’opération.
Après la pose des autocollants rouges, une profonde question existentielle fait débat : va-t-on le laisser comme ça ( c’est pas mal) ou ajouter la partie noire proposée ?
S’ensuit une consultation de nombreux savants, experts, politologues, autocollanologues, docteurs ès ULM de l’Université de Sabonnères, au sein de commissions de réflexions ...
Les divers experts ayant momentanément laissé tomber le Brexit, le réchauffement climatique, et les manifs de gilets jaunes pour donner leur avis, on décide de poser aussi la partie noire.
Ça donne ça.
On note au passage que notre Nynja est désormais immatriculé , et que les papiers officiels de la DGAC lui confèrent l’indicatif "31 ADU « .
On le reconnaîtra donc sans peine lorsqu’il passera au dessus de nos chaumières, chaudement applaudi par ses admirateurs.
Galvanisée par l’esthétique de la machine, l’équipe des bénévoles se remet au boulot, tels une ruche, dans le froid du hangar, car entre-temps, l’hiver est revenu.
Il s’agit maintenant de monter verrières et pare-brises, ce qui implique la pose d’un nombre conséquent de rivets.
La pince à rivets tourne à fond, et son usage confère aux bénévoles une poigne que vous apprécierez, la prochaine fois que vous leur serrerez la main.
Episode 23 Premier point fixe
Premier point fixe !
Evidemment, ça démange terriblement de voir (et d’entendre) enfin ce moteur démarrer.
Alors en ce dernier samedi de l’année 2018, il ne faut que quelques secondes de démarreur pour que la machine parle !
Vrooouuummm ! Il démarre !
`Premier résultat visible de mois de travail. Le moteur tourne.
Le point fixe sera bref, car à n’en pas douter, il ne fait guère chaud derrière l’hélice qui souffle.
Maintenant que l’on sait qu’elle tourne, on s’empresse de rentrer la machine dans le hangar pour continuer l’ouvrage.
On a à peine le temps de revenir du Réveillon que Philippe et Jean Pierre ont monté le pare-brise, au terme de longues heures de perçage, de découpe et d’ajustage .
Les vitres sont fabriquées en « Lexan », matière plastique transparente, et pour l’instant, on leur laisse le film protecteur avec lequel elles sont livrées, afin de limiter les rayures lors de la fin du montage.
Attention, le Lexan n’aime pas du tout l’essence, qui l’opacifie et le fragilise.
Diverses précautions devront être prise lors de l’utilisation de la machine, et notamment lors des pleins.
Episode 24 : baptême triomphal
Baptême triomphal.
Devant quelques coupes de champagne, les bénévoles présents en ce 19 janvier célèbrent le baptême symbolique du Nynja.
Ceux qui n’ont pas pu venir nous excuseront, on a quand même mis des verres pour eux.
Va-t-on lui donner un petit nom? Quelques idées de sobriquets rigolos circulent cà et là.
Il reste encore quelques bricoles à faire, ce qui laissera du temps pour lui trouver un surnom ou pas.
Ajustage des portes, montage des sièges… c’est la dernière ligne droite.
Ben non, il ne vole pas encore.
Ben si, on le baptise quand même.
Vous marchiez, vous, le jour de votre baptême ?
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